Présentation : La Geste du Marquis de Morteterre


Cher Peuple du Nid,

Aujourd'hui, une présentation un peu spéciale puisque le roman en question se trouve dans une catégorie plus en marge que d'habitude : il s'agit d'un genre plus historique, réaliste. La Geste du Marquis de Morteterre, initiée par son premier tome intitulé la Jeunesse d'un Bretteur, aux éditions Encre Rouge. Cape et d'épée, diront certains... D'épée, surtout. Avant d'en parler plus, une courte biographie sur l'auteur de cette série - et de nombreuses autres - le sire Rémy Gratier de Saint Louis.

Né en 1966, Rémy GRATIER de SAINT LOUIS est un autodidacte passionné d’histoire et d’aventures épiques. Désireux de donner vie aux personnages qui peuplent son imaginaire, il écrit des romans dans des domaines aussi variés que peuvent l’être ceux de l’aventure historique, du fantastique ainsi que celui du monde de la fantasy.

La Geste se déroule à l'époque de Louis XIV et suit les aventures d'un jeune noble français, Noris, originaire du Gévaudan. Un début à priori innocent, sauf que Noris est une fine lame avec un caractère plutôt explosif, pour ne pas dire exécrable, qui rêve de la gloire et de l'indépendance qui va avec. Semper Bellicosa, la devise de sa famille, résume assez bien l'esprit de ses tribulations menées à renfort d'estocades, qu'elles soient de verbe ou d'acier. Le livre se concentre principalement sur Noris, ce qui est un parti prit intéressant car... J'ai souvent eu l'impression de suivre un vilain plutôt qu'un héro. Bien sûr, les choses sont à replacer dans leur contexte historique, et au final, les héros de la grande époque ont souvent été dénué de pitié.

C'est sur ce dernier point que la Geste semble être construite : l'auteur de cherche pas vraiment à enrober les faits de romantisme, d'une petite touche parfois, mais on sent le désir de coller à une période et à sa dureté. Cependant, le récit est haut en couleurs et immersif, avec une recherche très précise, références à l'appui, sur l'époque. Mode, architecture, vocabulaire, navigation, tactique militaire, géopolitique, religion... Rien n'est laissé en retrait pour former un décor d'une richesse louable. L'action se déroulant en mer Méditerranée autour de l'île Malte, un véritable caillou qui fut pourtant au centre de nombreux tumultes guerriers, on en obtient un mélange de cultures et de couleurs très bien retranscrites dans la Geste. On voyage.

L'intrigue, quant à elle, reste assez directe dans ce premier tome et supporte l'exposition des personnages et des lieux, décollant vers la seconde moitié du livre pour culminer vers le véritable commencement des aventures de Noris. L'ouvrage n'est pas très long et servit par une écriture agile qui se prête au genre historique. Je souligne en particulier les différents portraits brossés par l'auteur, très visuels et qui apparaissent immédiatement à l'esprit.

En somme, j'ai apprécié ce début, ce qui est ennuyeux car je me retrouve avec deux séries à lire en parallèle... Je recommande la Geste aux amateurs d'épopées glorieuses, où l'or se paye au prix du sang versé, ainsi qu'à ceux qui savent aimer l'histoire autour de l'histoire - le contexte faisant parfois tout, et c'est un peu le cas avec la Geste du Marquis de Morteterre.

Le livre est disponible :

- Sur le site de l'éditeur en format broché

- Sur la Fnac ou Amazon en ebook ou broché.

L'auteur possède également un blog ainsi qu'une page d'auteur où vous pouvez découvrir ses autres romans !

Commentaires