Présentation : L'Héritage du Dr Moreau

  Illustration : Pierre Droal

 Bonjour Peuple du Nid ! 

J'ai récemment terminé le premier tome d'une duologie nommée "L'Héritage du Dr Moreau", et je voulais le présenter ici car c'est un œuf plutôt particulier... Mais parlons d'abord de son auteur : 

Jean-Claude Renault partage sa vie entre Paris, où il travaille en tant qu’informaticien, et l'Auvergne, où il réside. Il profite de ces longs trajets en train pour élaborer ses scénarios.

Il nous offre avec L’Héritage du docteur Moreau un hommage éclatant à l’œuvre de H. G. Wells et aux auteurs de genre du XIXe siècle, comme Jules Verne, Ponson du Terrail ou Conan Doyle.

 Pourquoi cette série est si particulière selon moi ? Cela tient à son cocktail de genre que je n'ai pas vraiment retrouvé autre part. L'intrigue se déroule dans un 19eme siècle alternatif, mode uchronie, où l'on retrouve des inventions démentielles rappelant la folie du genre steampunk, de la fantasy qui effleure la magie, de la science-fiction avec des visiteurs venus d'ailleurs... L'ensemble est soutenu par une connaissance approfondie de l'auteur sur l'époque, de ses personnages historiques et de ses évènements, qui confère à cette uchronie un ancrage très solide dans la réalité malgré ses originalités.  

 Les personnages, parlons-en, sont très nombreux et variés, humains ou inhumains (pas toujours exclusifs). Certains interviendront très peu, d'autres seront emmêlés dans l'intrigue jusqu'au cou. J'ai parfois un peu lamenté cette disparité au cours de ma lecture, car cela demande un peu d'attention de suivre tous ces acteurs et certaines courtes apparitions sont difficile à enregistrer. Cela se reflète sur une intrigue dense mais rigoureuse, aussi diverse que ses personnages, divisées en plusieurs arcs - chronologiques, ça aide - avec une réalisation oscillant entre policier, thriller et action. On ne s'ennuie pas, ça c'est sûr. Au final, dans L'Héritage du Dr Moreau, l'auteur vous demande de vous impliquer : c'est avant tout un mystère à résoudre, un puzzle à assembler, alors il faut suivre ! Mais l'histoire est riche en références, en détails, donc lorsque l'on comprend les parallèles mis en place, le jeu en vaut la chandelle.

 Personnellement, j'ai beaucoup aimé explorer cet univers inédit de bien des manières et j'ai hâte d'entamer le tome 2. Je le recommande chaudement à ceux qui recherchent une saveur d'évasion différente, quelque chose qui ne sera pas lu et expédié rapidement mais apprécié morceau par morceau. L'Héritage du Dr Moreau, c'est comme si Conan Doyle était tombé dans un trou de ver par accident et se serait retrouvé dans une dimension parallèle. Que voulez-vous de plus ?

La série est disponible sur :

Nestiveqnen

Babelio 

La Fnac

Amazon 

Jean-Claude Renault possède également son site internet ou vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ses autres livres et son univers, ainsi que des nouvelles en accès libres !

Commentaires