Présentation : Âhni

 Illustration : Erica Petit

 Bonjour peuple du Nid ! 

Aujourd'hui je vais présenter un cycle de livre dont j'ai achevé la lecture du premier tome : "Âhni - Genèses". Une série qui se place dans le style fantasy, bien qu'ancré sur des fondations assez réalistes. Avant de passer au livre, quelque mots sur l'auteur, Myrtille Bastard.

Née en 1985, Myrtille Bastard est comédienne, metteuse-en-scène et principalement touche à tout, de la musique à la réalisation de films. Elle écrit beaucoup et tout le temps, sur un cahier à la couverture de cuir qui l’accompagne partout. Ses genres de prédilection sont les aventures historiques et l’imaginaire sous toutes ses formes. Après plusieurs pièces de théâtre et nouvelles, son premier roman fantastique sort en 2019 : Loba (Alter Real). Elle enchaîne en 2020 et 2021 avec le cycle de fantasy Âhni (Alter Real), dont Les Enfants du Père, le quatrième et dernier tome, sort le 27 août.

J'ai entamé cette quadrilogie en m'attendant à une épopée du genre épique, franchement guerrière (résumé ici), mais l'histoire m'a emmené à un endroit bien différent - et la surprise est toujours une bonne chose. Ce premier tome se divise en deux parties : La première du point de vue de Guilhem, un prince écarté de la succession, et la seconde sous le regard de Sylwen, une princesse avec un besoin farouche de liberté. Sur fond de guerre imminente avec les dernières créatures surnaturelles du monde connu, c'est là que se trouve le cœur de l'histoire : Un prince et une princesse, forcés à s'engager dans des rôles qu'ils ne souhaitent pas. Il ne s'agit pas d'un conte de fée. Romance, amour, intrigue, alliance et trahison, sont les principaux fils conducteurs du récit. Les batailles sont proches.

Un point important de cette série est l'attention portée au monde fabriqué de toute pièce, aux cultures et coutumes variées, distillées au long de l'histoire. L'auteur parvient à créer, religions, géographie, diplomatie, politique et lois de façon organique et cohérente. L'autre point sont les personnages, dont les péripéties personnelles dominent le récit. Ils ne sont pas lisses, plein de défauts qui les rendent parfois détestables, parfois aimables, humains. L'intrigue principale n'est pas complexe mais comporte ses mystères et ses révélations, et se concentre avant tout sur le destin des personnages. 

J'ai passé un moment de lecture très agréable en compagnie des mots de cette auteur, et je ne peux résister à l'envie d'enchaîner avec le second tome ! Je recommande ce livre à ceux qui veulent lire une histoire tissée par les personnages eux-mêmes plutôt qu'un scénario qui arrange leurs interactions. Il y a une sensibilité dans les relations que j'ai trouvé engageante et juste, là où certaines romances peuvent parfois tomber dans le pathos. Âhni ! - Vous comprendrez en lisant. 

 La série est éditée et disponible en papier ou ebook sur : Alter real 

Pour suivre Myrtille Bastard et ses futures publications : Facebook 

Instagram : @myrtillebastard

 

Commentaires